Actualités

Stérilisateur de bocaux : comment choisir le meilleur ?

Stérilisateur de bocaux : comment choisir le meilleur ?

Depuis des siècles, les hommes ont recours à la stérilisation pour conserver la nourriture plus longtemps. Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile d’y parvenir grâce à un stérilisateur de bocaux. Cet appareil vous assure de réaliser de savoureuses conserves en préservant la fraîcheur et la qualité des aliments que vous souhaitez stériliser. Découvrez ce qu’est un stérilisateur de bocaux et comment bien choisir le vôtre pour faire vos bocaux maisons.

Pourquoi vous devriez stériliser vos bocaux

Parmi toutes les techniques de conservation connues, recensées ici par le site du ministère de l’Économie, la stérilisation est une des plus efficaces. Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir stériliser votre nourriture. D’abord, cela permet d’avoir le contrôle sur ce que vous mettez dans votre assiette. Vous pouvez conserver des fruits et légumes issus de votre production ou du marché avec la garantie de ne pas avoir de conservateurs et autres produits chimiques. C’est un excellent point pour qui veut prendre soin de sa santé tout en dégustant de délicieux produits au goût authentique.

Bocaux confectionnés avec un stérilisateur

C’est en plus une façon économique de se nourrir. Hormis l’achat du stérilisateur, celui-ci vous servira pendant de longues années et vous fera économiser beaucoup d’argent sur la durée si vous l’utilisez régulièrement.
D’autres raisons intéressantes sont à prendre en compte :

  • C’est écologique, dites adieu aux emballages plastiques en accueillant des bocaux en verre réutilisable.
  • Le goût des aliments est conservé au naturel.
  • Cela permet de varier le menu, ajoutez de la diversité même en hiver grâce aux bocaux que vous aurez réalisés au préalable.

Qu’est-ce qu’un stérilisateur de bocaux ?

Un stérilisateur de bocaux est essentiellement un appareil qui sert à chauffer l’intérieur des bocaux à la température requise pour les stériliser. À cet égard, vous trouverez deux types de stérilisateurs :

  • Les appareils qui fonctionnent avec une source de chaleur extérieure, comme du gaz ou provenant d’une cuisinière
  • Les appareils entièrement électriques que l’on branche sur secteur

Les deux ont des avantages et des inconvénients que nous allons voir plus loin. Cependant, ils ont tous deux étaient conçus pour assurer une stérilisation efficace des bocaux. Soyez certains de leur efficacité pour stériliser vos bocaux dans de bonnes conditions.

Le stérilisateur se compose d’une cuve dans laquelle seront mis les bocaux et d’un couvercle pour éviter la déperdition de la chaleur. Un stérilisateur électrique sera en plus équipé d’un socle comprenant le tableau de bord pour régler facilement la température et la durée.

Comment utiliser un stérilisateur de bocaux ?

L’utilisation de cet appareil est simple et accessible même sans expérience dans le domaine. Il vous suffit de placer vos bocaux dans la cuve pour ensuite les immerger dans l’eau. Faite ensuite chauffer l’eau en plaçant le stérilisateur sur le gaz ou, dans le cas d’un appareil électrique en réglant le thermostat et la durée suivant vos besoins

Une fois que l’eau est à 100 °C la stérilisation est lancée. Vous n’avez plus qu’à attendre que le temps soit écoulé pour laisser refroidir vos bocaux et les conserver après vérification dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

Comment choisir le meilleur stérilisateur de bocaux ?

Les meilleurs stérilisateurs sont conçus pour répondre aux besoins de la plupart des ménages. Il existe différentes options sur le marché et il faut s’assurer que celui que vous choisirez conviendra au mieux à vos besoins et envies. La façon la plus simple est de choisir celui qui offre le meilleur ensemble de caractéristiques pour vous.

Voici quelques-uns des critères que vous devriez prendre en compte lorsque vous choisissez un stérilisateur de bocaux.

Les critères essentiels

Stérilisateur électrique ou à gaz ?

Tout d’abord, réfléchissez au type de stérilisateur que vous voulez.
Un stérilisateur électrique est très intéressant. Celui-ci ne demande que très peu de surveillance une fois les réglages effectués via le tableau de bord. Souvent équipé de protection contre la surchauffe, il est très sécuritaire. Le plus gros point positif ici est le fait qu’il est autonome et vous permet de faire autre chose pendant ce temps.

Un stérilisateur de bocaux à gaz est souvent moins onéreux à l’achat et, n’ayant pas d’électronique saura tenir dans la durée. Toutefois, vous devrez veiller à ce que tout se passe bien. Il demande une surveillance particulière, que ce soit pour vérifier la température de l’eau et la durée.

Le volume

Plus votre cuve sera grande, plus vous pourrez stériliser de bocaux en une fois. Réfléchissez aux nombres de bocaux que vous souhaitez faire. En moyenne, un stérilisateur aura un volume compris entre 20 et 50 litres suivant le modèle.

Le matériau

Orientez-vous vers un produit solide qui aura une grande longévité. L’acier étant très résistant à la chaleur et aux chocs, nous vous recommandons de choisir un modèle conçu avec ce matériau.

La facilité d’utilisation et l’entretien

Le stérilisateur se veut simple à utiliser. Vous devez pouvoir rapidement le prendre en main et le régler facilement. Il doit être facile à entretenir.

Le prix d’achat

Tout le monde n’a pas le même budget. Suivant le vôtre, vous vous orienterez vers une gamme de produits différente. Le prix peut démarrer aux alentours de 40 euros pour les premiers prix jusqu’à 200 euros pour un stérilisateur électrique d’excellente qualité.

Si cela vous intéresse et que vous voulez en savoir plus sur les stérilisateurs de bocaux et de manière plus large sur la stérilisation, le site www.avis-sterilisateur-bocaux.fr est selon nous une référence. Leurs équipes d’experts vous proposent des comparatifs de qualité et des avis sur un grand nombre de stérilisateurs à tous les prix pour trouver l’appareil qu’il vous faut facilement.

Pour les stérilisateurs électriques, d’autres critères entrent en compte, notamment :

  • La puissance
  • La présence d’un écran digital
  • Le thermostat et la minuterie

Les avantages d’un stérilisateur de bocaux

Depuis le confort de votre cuisine, vous pouvez préparer toute une variété de recettes grâce au stérilisateur. Vous augmentez la durée de conservation de vos conserves de plusieurs mois. L’avantage important est que cela vous fera économiser beaucoup de temps, le stérilisateur effectue le travail pendant que vous vaquez à vos occupations.

 Son utilisation est moins coûteuse que vous ne le pensez. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent si vous l’utilisez régulièrement. De plus la qualité des aliments est garantie, car c’est vous qui choisissez. Plus d’inquiétude à propos des pesticides, des produits chimiques, etc.
Ils sont simples à utiliser, faciles à nettoyer et idéaux pour un usage domestique.

Les inconvénients

Un des inconvénients pourrait être le coût de l’appareil, toutefois, il est rapidement rentabilisé quand vous faites vous-même vos bocaux. De plus, il vous donne accès à une nourriture de bien meilleure qualité.
Pour les stérilisateurs électriques, l’inconvénient serait la consommation en électricité et le risque d’avoir une pièce défectueuse.
Avec les stérilisateurs bocaux à gaz, ce serait la surveillance que cela demande.

Pour conclure

Un stérilisateur de bocaux est un investissement intelligent. Hormis l’achat du stérilisateur, celui-ci vous servira pendant de longues années et vous fera économiser de l’argent sur la durée tout en vous libérant du temps.
Sans risque, l’ensemble du processus est sûr et amusant ! C’est un bon moyen de se procurer de la nourriture délicieuse pour l’hiver à venir qui ne contient ni arômes artificiels ni conservateurs.
Bon pour votre santé, gustativement et pour votre portefeuille, le stérilisateur de bocaux est l’outil par excellence pour les personnes désireuses de faire leurs conserves eux-même.

 

Auteur

admin@laurabattaglia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *