Actualités

Quelle tablette graphique acheter ?

La tablette graphique : l’outil idéal pour dessiner

Le dessin, la peinture, la sculpture sont des arts millénaires qui furent pratiqués de tout temps par tous les peuples partout dans le monde. Ce sont également des passions qui font vibrer et vivre de nombreuses personnes, et qui ont accompagné l’homme jusqu’à aujourd’hui. Bien sûr, comme chaque activité humaine, la pratique de ces arts a évolué avec le temps et a connu de nombreux bouleversements. Les techniques et les outils se sont adaptés aux époques, et encore aujourd’hui on invente de nouvelles façons de créer. L’arrivée de l’ordinateur fut significative pour ces arts : celui-ci offre des perspectives artistiques qui relevaient autrefois de la simple rêverie. Et, pour permettre aux dessinateurs et aux peintres de pratiquer leurs arts tout en bénéficiant de ces avancées technologiques, fut créé un outil inédit : la tablette graphique.

Si vous comptez acquérir l’un de ses outils, voici quelques conseils pour ne pas vous tromper dans votre choix.

Nos conseils pour choisir votre tablette graphique

Le marché des tablettes graphiques est occupé par plusieurs entreprises concurrentes se menant une guerre sans merci pour fidéliser les acheteurs. Si vous ne deviez en retenir qu’un seul, ce serait certainement Wacom : cette compagnie japonaise est sans aucun doute la plus ancienne et la plus grande du marché. Nous ne prendrons pas le temps ici de présenter chaque entreprise, pour nous concentrer plutôt sur le cœur du sujet : comment bien choisir sa tablette graphique ?

Tablette graphique XP-Pen Artist 15.6 Pro avec son stylet graphique

Il est primordial de regarder en détail la fiche technique de l’appareil qui vous intéresse, afin de vous assurer qu’il soit de qualité. Si vous n’y connaissez pas grand-chose et que vous ne voulez pas consacrer trop de temps à cette tâche, voici les points essentiels à regarder chez votre tablette graphique.

La surface de travail

Vous devez vous assurer tout d’abord de la qualité de la surface de travail. Deux catégories sont ici à distinguer : les tablettes à dessin sans écran et avec écran. De manière générale, le principal critère à regarder est la taille de cette surface : elle doit être suffisamment grande pour vous permettre de vous exprimer pleinement. Faites attention cependant, car une surface trop grande ne présente pas que des avantages. Un appareil trop grand est plus difficile à déplacer, ce qui peut être un défaut pour les artistes nomades. A vous donc de trouver le juste compromis selon vos besoins.

Tablette graphique Huion Kamvas Pro 16 avec son stylet graphique

Si vous désirez une tablette graphique équipée d’un écran, cela soulève dès lors une autre question : celle de la qualité des images. Ici, regardez deux choses en priorité : la résolution affichée et la gamme (ou gamut) de couleurs utilisée. Faites en sorte de les maximiser tous les deux, afin que vos images soient les plus belles possibles. D’autres critères entrent évidemment en jeu : l’angle de vue de l’écran ainsi que son taux de contraste pour ne citer qu’eux. Mais ils sont secondaires par rapport aux deux précédents.

La précision et la réactivité de l’appareil

Une tablette graphique est un outil qui a pour but de reproduire le plus fidèlement possible vos coups de crayon. La précision de l’ensemble, c’est-à-dire de la surface et du stylet, est donc un critère majeur qui ne doit pas être négligé. Un très bon indicateur de cela est le nombre de niveaux de pression du stylet à dessin : à partir de 2 048, la précision est acceptable, mais il vaut mieux partir sur 4 096 voire 8 192 si cela est possible pour vous. Veillez également à ce que la résolution d’entrée du stylet soit suffisante : 5 080 LPI étant ce qui se fait de mieux. Un bon taux de rapport (supérieur à 200 PPS) est essentiel pour une reproduction suffisamment fidèle de vos traits. Toutes ces caractéristiques déterminent la précision de votre appareil. Veillez également à ce que son temps de réponse soit assez rapide pour permettre un dessin fluide et immersif.

Nos recommandations

Maintenant, vous avez une idée des principaux critères à regarder pour choisir votre tablette graphique. Il est temps pour vous de rechercher différents modèles et de les comparer entre eux afin de parvenir à identifier le meilleur possible dans votre budget. Autant vous le dire tout de suite : c’est un travail long et fastidieux, pour finalement pas grand-chose. Il s’agit de jeter un œil à chaque appareil disponible pour finalement n’en acheter qu’un seul. Voici donc notre conseil : laissez les autres comparer pour vous. Vous pouvez très facilement trouver ces informations en ligne, de nombreux comparatifs des meilleurs modèles sont là pour vous conseiller. De nombreuses sources de confiance comme Le Monde se sont attelées à vous simplifier au maximum le choix.

Notre comparatif préféré

De nombreux sites de comparaison gratuits existent sur Internet, ils vous orienteront vers la tablette graphique idéale pour vous. Vous les trouverez simplement via une simple recherche. Si nous devions vous en recommander un, ce serait la-tablette-graphique.fr. Il s’agit à notre sens du comparatif le plus complet et le plus accessible. Leur équipe a testé pour vous un large panel de tablettes à dessin et vous donne son avis honnête et sincère dessus.

Logo du site la-tablette-graphique.fr

Le mot de la fin

Pour conclure, nous sommes convaincus que la tablette graphique est un outil qui peut changer à jamais votre vie d’artiste. Que vous débutiez en dessin, en peinture, en graphisme, ou en modélisation, c’est un appareil parfait pour vous accompagner. Il est cependant nécessaire de bien la choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Si vous choisissez bien (et avec nos conseils et ceux de nos recommandations, vous choisirez bien) vous obtiendrez un outil capable de propulser votre art au niveau supérieur. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur, et que vos créations seront plus belles encore.

Auteur

admin@laurabattaglia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *