Actualités

Les 8 erreurs d’utilisation d’un micro-ondes

Erreurs d’utilisation d’un micro-ondes – S’il y a un appareil électroménager indispensable pour la plupart des ménages français, c’est bien le micro-ondes. On peut estimer que plus de 90% des foyers en sont équipés. La raison est très simple, il est pratique et vraiment efficace. Plus encore, les micro-ondes combinés tiennent désormais la dragée haute aux meilleurs fours traditionnels en termes de qualité de cuisson. Leurs fonctions grill et chaleur tournante sont redoutables.

Toutefois, si beaucoup l’utilisent quotidiennement, très peu le font correctement en respectant les bases indispensables. Pas d’inquiétude ! Elles ne sont pour la plupart pas très graves, mais les connaître vous faciliteront la vie, optimiseront vos cuissons, et surtout vous assureront d’obtenir une cuisine saine.

C’est pourquoi nous avons répertorié pour vous, les 8 erreurs communes que vous pourriez commettre en utilisant le micro-ondes. On vous donnera évidemment, la solution la plus adéquate pour que vous puissiez profiter pleinement de votre appareil de cuisine préféré. 

Oublier la fourchette ou autre objet métallique

Impératif !

Il vous faut penser à bannir le métal de votre appareil. Les couverts, les casseroles en métal, l’argenterie, ou encore le papier d’aluminium viendront endommager le micro-ondes. En effet, la cuisson du métal provoque des étincelles parfois importantes !

Elles peuvent à terme provoquer un incendie. Les accidents domestiques sont encore trop nombreux aujourd’hui. Restez donc vigilants.

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Accident-de-la-vie-courrante/Quelques-chiffres

Ne pas couvrir ses aliments

Couvrir ses aliments permet deux choses : éviter les éclaboussures malencontreuses, et assurer une cuisson uniforme de vos plats.

En effet, le couvercle permet de conserver la vapeur à l’intérieur de la cavité afin d’améliorer l’homogénéité de la cuisson. Cela est essentiel pour une cuisson à ondes de qualité. De plus, il retiendra les éclaboussures de sauces, de gras ou d’aliments explosés par les ondes (par exemple les tomates), qui viendront à terme détériorer votre appareil de micro-ondes, si elles ne sont pas régulièrement nettoyées. 

Utiliser un couvercle non adapté

Il vous faut respecter une règle simple : évitez de placer des emballages en plastique, des sacs en papier, ou encore du polystyrène. En effet, ces matériaux peuvent contenir des produits chimiques dangereux tels que les phtalates, qui peuvent être libérés dans les aliments pendant leur cuisson. On vous rassure, cela n’est pas mortel, mais tout de même néfaste pour votre santé à long terme. 

 Ne pas remuer durant la cuisson

Pour chauffer, et cuire, les micro-ondes rebondissent sur les parois de la cavité et interagissent entre elles de manière à créer un environnement plus chaud. Néanmoins, ces ondes rebondissent aux mêmes endroits, et ne pénètrent que très peu en profondeur si le plat reste fixe (à l’inverse d’une cuisson grill, à convection ou à chaleur tournante). 

C’est la raison pour laquelle les fabricants intègrent toujours un plateau tournant. A noter que certains modèles récents proposent désormais de nouvelles technologies de cavité qui ne nécessitent pas de plateau tournant. 

Dans le doute, on vous recommande de toujours remuer vos aliments à mi-cuisson, afin de ne pas limiter la chaleur produite en surface.  

Faire cuire au micro-ondes dans un récipient en plastique 

On l’a déjà évoqué plus haut concernant les couvercles, mais il en va de même pour les récipients ou plats.

Il peut sembler pratique de déposer directement dans le micro-ondes les plats préparés achetés en magasin. On vous le déconseille très fortement ! 

Dans la plupart des cas, ces emballages sont réalisés en plastique. Or, comme on l’a vu précédemment, le plastique chauffé aux ondes libère des phtalates néfastes pour la santé. Préférez le verre, la céramique ou le plastique adapté au micro-ondes (c’est mentionné dessus). Croyez-moi, en évitant ces erreurs d’utilisation d’un micro-ondes, votre santé vous dira merci.

 Mettre au micro-ondes des aliments inadaptés

Certains aliments ne sont tout simplement pas adaptés à la cuisson au micro-ondes. A titre d’exemple, on relèvera les œufs en coquille directement déposés dans la cavité. Le risque qu’ils explosent dans votre cavité est très probable. Si vous souhaitez des œufs durs, utilisez plutôt la cuisinière. Il en va  de même pour les coquillages (bigorneaux, palourdes…), ou encore la sauce tomate sans couvercle qui viendra repeindre toute votre cavité en rouge.

Par ailleurs on notera que les piments chauffés au micro-ondes vont libérer de la capsaïcine qui peut brûler ou irriter vos yeux, votre nez et votre gorge (une vraie bombe lacrymogène naturelle). Par ailleurs, éviter de chauffer du fromage bleu qui chauffera de manière irrégulière car il est composé principalement de champignons.

Enfin, on vous déconseille de réchauffer des frites, car elles deviendront tout simplement molles et insipides.

 Ne pas nettoyer votre appareil

Il est aisé de salir son micro-ondes lors d’une cuisson. Ne pas le nettoyer va laisser proliférer des bactéries, et provoquer de mauvaises odeurs. Cela aura un impact direct sur la qualité de vos cuissons.

Pour un nettoyage optimal on vous recommande une solution simple et rapide. Faites chauffer au micro-ondes pendant 2 min un bol rempli d’eau. Vous prendrez soin d’y  ajouter des quartiers de citron jaune ou vert. 

Une fois le temps écoulé, laissez la porte fermée et laissez reposer pendant cinq minutes. La vapeur chaude ramollira les tâches ou éclaboussures, et vous pourrez ensuite les essuyer très facilement avec un microfibre. Le citron quant à lui, élimine naturellement les bactéries et les mauvaises odeurs.

Utiliser un micro-ondes à bout de souffle

Utiliser un micro-ondes en stade terminal est une très mauvaise idée pour la qualité de vos cuissons, et surtout pour votre santé.

On vous recommande vivement de le changer si :

  • Les commandes ne fonctionnent qu’à moitié.
  • Les aliments prennent beaucoup plus de temps que d’habitude pour cuire complètement
  • La porte ne s’ouvre ou ne se ferme pas correctement
  • De la fumée se dissipe pendant la cuisson

***


En évitant ces 8 erreurs d’utilisation d’un micro-ondes classiques, vous pourrez profiter pleinement de votre appareil, et pour très longtemps. Faites nous confiance.

Si vous souhaitez néanmoins approfondir le sujet, on vous recommande les articles de notre site : https://choisir-son-micro-ondes.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *