Tout savoir sur le sommeil et le réveil

Tout savoir sur le sommeil et le réveil

Nous avons tous besoin de dormir pour assurer le bon fonctionnement de notre organisme. Le sommeil est un sujet d’étude très récente, mais bon nombre constatent désormais qu’il est essentiel de bien dormir pour rester en pleine forme. Le sommeil garantit la croissance chez les enfants de bas âge. Il aide également à la stimulation des défenses immunitaires, la régénérescence des tissus, la récupération psychique et physique. Mais encore faut-il comprendre l’essentiel du sommeil pour mieux l’appréhender.

Les différents cycles de sommeil

Le sommeil occupe environ un tiers de la vie de l’homme. En moyenne, un cycle de sommeil dure entre 90 et 100 minutes. Cette durée peut varier d’une personne à une autre, mais reste la même chez un individu spécifique. Le cycle du sommeil comporte quatre phases différentes dont :

la phase d’endormissement : la respiration devient plus lente, les muscles se relâchent et l’individu est de moins en moins conscient.

la phase du sommeil lent léger : les activités oculaires et musculaires s’amoindrissent, mais il est encore facile de se réveiller sous l’effet d’un bruit ou d’une lumière.

la phase du sommeil lent profond : l’organisme récupère de la fatigue cumulée en journée et le cerveau s’endort petit à petit.

la phase du sommeil paradoxal qui boule le cycle et durant laquelle le rêve peut se produire, mais l’individu ne s’en souviendra pas.

Durant une nuit, plusieurs cycles d’environ 90 minutes se succèdent chez une même personne. La durée de chaque phase varie ensuite en fonction du moment de la nuit auquel l’individu s’endort. Dans la majorité des cas, la phase du sommeil lent profond se manifeste en début de nuit. Et chez la majorité des individus, la phase paradoxale arrive en fin de nuit.

simulateur-aube

Le réveil aussi important que le sommeil

Bien dormir garantit un réveil en pleine forme. Mais bien se réveiller assure aussi un meilleur endormissement le soir. D’ailleurs un réveil en douceur nous assure une meilleure humeur tout le long de la journée. Il s’agit d’un cycle permanent dont nous devons assurer le bon déroulement pour que l’organisme en ressente les bienfaits au quotidien.

De nos jours, il existe de nombreux outils capables de reconnaître les différentes phases de sommeil. Les experts proposent même des appareils capteurs de sommeil, nous permettant de nous endormir de la meilleure manière possible. Ainsi, nous avons par exemple des oreillers chauffants ou encore des matelas spécifiques favorisant l’endormissement. D’un autre côté, d’autres dispositifs de luminothérapie se proposent aussi comme solutions pour un réveil éclatant. Grâce à un simulateur d’aube ou un réveil lumineux, nous pouvons désormais réguler notre horloge biologique en toute saison. Ces appareils sont généralement conçus pour nous aider à nous endormir dans les meilleures conditions, car ils simulent les lumières du soleil couchant. Ils nous aident également à nous réveiller dans d’excellentes conditions le matin, en simulant des lumières naturelles imitant celles du soleil levant. Des gadgets modernes dont la plupart ne peuvent plus se priver dans un monde où tout va désormais à 200km/h.

 

laurabattaglia
laurabattaglia