Devenir ingénieur informatique : les solutions

Devenir ingénieur informatique : les solutions

Actuellement, l’informatique tient des rôles importants, aussi bien dans la vie quotidienne que dans le monde du travail. Il est à noter que le domaine d’informatique attire bon nombre de personnes dans les formations d’ingénieurs. De plus, les besoins des entreprises ne semblent pas s’affaiblir du jour au lendemain.

Etre un ingénieur informatique

Le titre « ingénieur informatique », dénommé également « ingénieur informaticien » est une appellation dite généralisée. En fait, il ne désigne pas de manière précise un métier ou une formation. Être ingénieur informatique, c’est être spécialisé dans l’informatique, qui quant à lui, couvre une gamme de domaines d’activité.

Habituellement, la formation d’ingénieur correspond à un niveau Bac + 5, mais depuis la réforme LMD, elle coïncide au niveau Master. Par ailleurs, les niveaux se distinguent en fonction de la spécialité ou de l’expérience professionnelle.

Pour devenir un ingénieur en informatique, il est nécessaire de suivre certaines études. Tout d’abord, il faut décrocher le diplôme de baccalauréat, de préférence scientifique, mais c’est aussi possible avec un STI (options Génie électronique ou Génie électrotechnique) ou STG (option Informatique de gestion). Certaines formations professionnalisantes octroient des diplômes de bac+2 de cette filière qui permet d’intégrer plus facilement l’école d’ingénieur.

Bref, le titre d’ingénieur peut concerner deux options : le métier et le diplôme. Que ce soit l’un ou l’autre, il est requis d’avoir un niveau conséquent de culture scientifique, qui peut se servir également d’expérience professionnelle.

devenir-ingenieur-informatique

Les différents domaines d’intervention d’un ingénieur informatique

Quand on vise à être ingénieur en informatique, il faut savoir qu’il recouvre différents domaines d’intervention. Tels sont les ingénieurs en systèmes d’information, qui s’occupent essentiellement le développement, l’intégration et l’actualisation des logiciels adaptés à l’organisation de l’entreprise. Ce sont eux qui se chargent également de la maintenance du système. On les rencontre fréquemment dans les entreprises exploitant plusieurs logiciels ou dans les sociétés de services informatiques (SSII). Il y a aussi les ingénieurs en informatique de gestion. Ce sont des spécialistes du développement de logiciels de gestion de données. Ils peuvent se charger à la fois de la mise en œuvre du système informatique, de la gestion et du management. Un ingénieur en informatique de gestion peut travailler en entreprise et en SSII.

Entre autres, les ingénieurs réseaux et télécoms, quant à eux, sont des passionnés de NTIC. Ils ont pour mission de développer les techniques de communication par téléphone, internet ainsi que toute autre forme de réseau. Ils ont la possibilité de découvrir du travail dans les opérateurs de téléphonie, les équipementiers, les SSII…

Il y a aussi les ingénieurs en informatique industrielle. Comme son appellation l’indique, là, c’est un domaine plus technique. Ils s’occupent de la création, du développement ainsi que la maintenance du parc de machines d’un atelier de production. Dans la plupart des cas, ils travaillent dans les usines, notamment dans un bureau d’étude, mais aussi en SSII.

Enfin, il y a des ingénieurs multimédia et réseaux qui travaillent sur l’image, l’Internet, l’audiovisuel, et la communication ; et les ingénieurs développement logiciel, qui élaborent des produits de télécommunication et des systèmes électroniques embarqués.

 

laurabattaglia
laurabattaglia