Les capsules Hyperloop : qu’est ce que c’est ?

Les capsules Hyperloop : qu’est ce que c’est ?

Il est temps de rêver un peu avec ce projet des capsules Hyperloop. Vous en avez peut-être déjà entendu parler car il s’agit d’une future possible révolution technologique dans le domaine du transport. Le projet des capsules Hyperloop est assez hallucinant. En quelques mots, il s’agit en fait d’un train capable d’aller à la vitesse de plus de 1200 km/h. Ce projet est issu du cerveau d’Elon Musk, à l’image de la modèle S qui devrait révolutionner le domaine de la voiture électrique, le président de la société Space X multiplie les projets fous sur le créneau de la haute technologie.

Les capsules Hyperloop, est-ce vraiment possible ?

Cela semble complétement fou et surréaliste. Une sorte de train qui se déplacerait à la vitesse fulgurante de 1200 km/h. On se dit encore qu’ Elon Musk voit ses ambitions un peu trop élevées. Et pourtant, un certain nombre de start-ups sont en train de concrétiser ces capsules Hyperloop. C’est le cas par exemple de Hyperloop Transportation Technologies qui est l’une d’entre elles. C’est grâce à ces sociétés que dans quelques années, peut être quinze ou vingt ans, que les passagers pourront se rendre dans un train supersonique. Alors comment se passera le déplacement au sein d’une capsule Hyperloop. Bien que ultra révolutionnaire, on assure du côté de la direction de la société que se sera finalement assez proche de ce que l’on connait aujourd’hui. Du moins, en termes de design ou d’utilisation. Puisque les passagers prendront place dans une capsule, qui s’apparentera à un compartiment de train d’aujourd’hui ou une cabine d’avion. On pourra être soit vingt-huit ou soit quarante personnes dans une même capsule. Il y aura deux versions, un pour les voyages locaux à l’image du métro, et l’autre pour les longues distances entre les villes. Il est possible de voir cela comme un métro ultra rapide qui relie toutes les villes du monde. Incroyable.

hyperloop

Un réseau mondial de transport Hyperloop

Imaginez que vous avez une capsule dans un tube, et dans ce tube vous créez un environnement de très basse pression et donc la capsule, comme un avion à très haute altitude finalement, pourra voyager extrêmement vite en consommant très peu d’énergie car elle rencontrera très peu de résistance. On pourra atteindre alors la vitesse de 1200 km/h, ce qui est tout à fait bluffant. Paris serait alors à 35 minutes de Marseille en capsule Hyperloop. Cependant il faudra respecter certaines conditions comme les courbes de la trajectoire qui feront ralentir la capsule. Respecter aussi le passage dans les villes par exemple. Il s’agit d’une vitesse maximale. Le point positif avec Hyperloop, c’est qu’il est accessible à tous. Il ne s’agit pas d’être conditionné comme un astronaute pour utiliser les capsules. Tout comme un avion, les capsules Hyperloop sont destinées pour une utilisation courante, jusqu’à plusieurs fois par jour.
Au final, Hyperloop est un compromis parfait entre métro, avion et train pour se déplacer. Le monde sera à portée de main à bord des capsules Hyperloop, visiter leur site ici.

laurabattaglia
laurabattaglia